"Après tout le mot "art" signifie étymologiquement "agir", non pas "faire" mais "agir". A la minute où vous agissez vous êtes un artiste […]. En d’autres termes, art signifie action, activités de toutes sortes […]. Mais nous, dans notre société, nous avons décidé de distinguer un groupe appelé "artistes", un groupe appelé "docteurs", et ainsi de suite, ce qui est purement artificiel."
Marcel Duchamp
Un avatar est un personnage représentant un utilisateur sur Internet et dans les jeux vidéo. À l’origine, il s'agit de l'incarnation numérique d’un individu dans le monde virtuel d'un jeu en ligne. Par extension ce terme est arrivé dans les forums de discussions puis dans le langage courant, il désigne alors le pseudonyme utilisé sur les sites internet et les réseaux sociaux;
L'hybridation c'est un corps qui a deux parties ou plusieurs parties qui est donc confronté à la multiplicité. C'est un corps qui peut être des deux sexes ou bien de plusieurs espèces différentes.
Il a donc une identité multiple et peuvent passé d'une espèce à une autre et être compris de ses différentes espèces. ( exemple le minotaure).
le sujet a rendre pour le 25 Février:
- Créer un personnage avatar/hybride (entre l'imposteur et le monstre)
- avec une identité, une forme, un costume ( ou même une garde-robe), un décor
- Ce personnage doit avoir un compte instagram ou autre réseau et doit trouver une communauté à laquelle s'intégrer.
- Le but étant de réfléchir a une a son identité de créateur ou futur créateur
les références:
https://www.lesabattoirs.org/pdf/mediation/1803-mediation-Avatars.pdf
https://www.franceculture.fr/oeuvre-les-avatars-du-corps-une-hybridation-somatechnique-de-bernard-andrieu
Orlan
https://psychanalyse-map.org/2014/11/24/la-folie-du-voir-de-lartiste-orlan/
ORLAN est une artiste contemporaine française dont le travail inclut performance, photographie, multimédia, vidéo, sculpture, réalité augmentée… Figure de proue du Body Art actuel, elle est notamment célèbre pour son usage de la chirurgie esthétique (1990-1993) et ses Self-Hybridations (1994-en cours). Ceci est mon corps… Ceci est mon logiciel(1996) : le travail d’ORLAN embrasse des pans entiers du rapport au corps, à sa beauté. Et ce, au fil des époques, des aires géographiques et des cultures. Son travail interroge ainsi la formation de la subjectivité et des conventions, au sein d’un corps et d’un contexte donnés. Le récit et la narration sont d’ailleurs parties intégrantes de son œuvre, jusque dans la création de son nom. Ressuscitée d’entre les mortes après être descendue aux enfers, elle incarne, dans son corps glorieux, une histoire collective et syncrétique du corps contemporain. Artiste internationale, l’œuvre d’ORLAN est exposée dans le monde entier.
Hubert Renard
Pour Hubert Renard, être artiste aujourd’hui, c’est être reproduit, c’est avoir des catalogues de ses œuvres, des articles dans les revues, un site Internet… Aussi va-t-il employer la documentation au service d’une "imposture", d’un montage de toute pièce : il va se dédoubler et projeter l’artiste Hubert Renard, son avatar, dans un monde de l’art en décalage d’une dizaine d’années ; un recul qui, paradoxalement, va lui permettre d’être en avance sur son temps. Ici, tout est fictif sauf les publications qui ont l’apparence de vrais catalogues d’exposition : textes de présentation, biographie de l’artiste, bibliographie critique, reproductions et notices des œuvres exposées…
Stille Gesten
Hubert Renard
Rennes, Éditions Incertain Sens, 2001.
Catalogue de l'exposition fictive d'Hubert Renard à la "Kunsthalle de Krefeld" en 1990.
Le célèbre artiste poursuit sa carrière en explorant l'espace entre la réalité et la représentation. L'exposition a été conçue comme un croisement des chemins: certains volumes ressemblant en apparence aux formes abstraites du minimal art peuvent être lus comme des représentations de l'espace architectural de la galerie, alors que les macrophotographies représentant les bourgeons des plantes peuvent être interprétées comme des compositions abstraites. Réévaluations des schémas interprétatifs de l'art récent. Dessins, photos et clichés des œuvres de l'exposition.
Steven Cohen
Performer, chorégraphe et plasticien, Steven Cohen investit, avec le danseur Elu, les galeries d'art comme les lieux publics pour présenter des projets associant sculpture, travestissement, performance et danse contemporaine. Véritable coup de poing sur la scène artistique sud-africaine, le travail de Cohen et Elu propose un nouveau regard sur leur pays et met en avant les contradictions de la société post-apartheid. Ainsi des spectacles comme 'Kuku Dance' en 2000 ou 'Chandelier' en 2002 interrogent sans ménagement et avec insolence la question raciale ainsi que le regard porté sur l'homosexualité. Reconnu sur la scène internationale, Steven Cohen, toujours avec Elu, crée le spectacle 'I Wouldn't Be Seen Dead with That' à La Rochelle en 2003. Présenté en 2009 en France, le spectacle 'Golgotha' vient interroger la question du deuil et du commerce de la mort, un oeuvre sombre et violente imaginée suite au suicide de son frère. Anticonformistes, provocatrices, les créations de Steven Cohen ne laissent pas indifférent, rien de surprenant chez un artiste dont le but affirmé est de "provoquer les questions" plutôt que "de fournir des réponses".
LISA BUFANO
LA BIOGRAPHIE
Lisa Louise Bufano est une artiste et une interprète originaire de Boston, au Massachusetts, qui utilise souvent des prothèses et des accessoires dans son travail.
Lisa était une gymnaste de compétition quand elle était enfant et une danseuse à la fac au collège. Après une infection bactérienne qui lui a amputé les pieds et les doigts à l'âge de 21 ans, Lisa s'est lancée dans l'animation en stop motion et la sculpture à l'école du Museum of Fine Arts de Boston.
Raphaelle Paupert-Borne
Fafarelle vêtue d'un grand manteau et d'un bonnet en fourrure synthétique rouge écarlate, le tout agrémenté de grelots..., porte sa maison dans un sac en plastique, en sort son tapis arabe pour y faire un numéro de plateaux chinois...
Fafarelle est aussi le personnage de mes peintures.
Fafarelle est ce que j'aurais été dans un théâtre de village aujourd'hui disparu. Inspirée du clown qui n'a comme expression que des actions quasi muettes, des rituels africains qui théâtralisent la vie quotidienne, de Dada et ses gestes ?gratuits?, ce clown est déplacé, de la scène vers les arts plastiques.
Son vécu habite la peinture et les tableaux tiennent lieu de répétition pour mes spectacles.
La peinture me permet de le sortir, de le promener dans la campagne. Visiteur dans un espace public ou familial, il donne la mesure des situations vécues et dans les peintures il est l'échelle dans le paysage. Déplacer Fafarelle dans un décor peint ou un extérieur et le présenter ainsi aux spectateurs.
Peindre...
Je m'approprie des techniques, j'emprunte les styles ou les figures de peintres en fonction de ce qui résonne pour moi dans leurs tableaux.
Du quattrocento italien, les personnages portraitisés qui envahissent le tableau alors que le paysage existe néanmoins et les caractérise.
De Giotto, la simplicité et la spiritualité des personnages et de la couleur. Des modernes, la frontalité et la rudesse des moyens.
Raphaëlle Paupert-Borne, 1998
matthey Barney
Matthew Barney, CREMASTER 4, 1994
Dans Cremaster 4, le personnage hybride du Loughton Candidate doit son apparence en grande partie aux prothèses et au maquillage, mais également à son travestissement en satyre-dandy, selon le principe d’après lequel le corps et l’esprit veulent surpasser leur condition. Le Loughton Candidate tente de se maintenir dans un état d’indétermination sexuelle, entraînant la construction d’un corps dans lequel se côtoient des éléments à la fois féminins et masculins, mais aussi humains et animaux. Cette volonté apparaît dès le début du film lorsque, face au miroir, il découvre ses embryons de cornes, qu’il doit maintenir dans cet état s’il veut conserver son statut intermédiaire. Tout comme celle des trois Faeries qui l’accompagnent, son apparence, bien que modifiée à l’aide de maquillage, prothèses et costumes, pourrait relever d’une intervention chirurgicale ou d’une modification génétique s’inscrivant dans l’esthétique d’un imaginaire mythique et monstrueux. Barney a d’ailleurs parfois été comparé à un néo-surréaliste étrange, jouant avec les peurs humaines des modifications génétiques et des monstres mutants21. Il développe un fantasme utopique d’un monde développé à partir d’un système sexuel pouvant être modifié à merci. Devant cette profusion d’espèces étranges et souvent inconnues qui défilent sur les écrans et apparaissent sur les photographies, l’art ne peut que rencontrer la biologie et l’artiste devient le biologiste créateur de ces êtres visionnaires qui viennent contrarier la signification du terme nature pour mieux nommer la folie de la génération cyber-biologique22. Ces corps qui n’étaient que pure anticipation et imaginaire dans les décennies 1960 et 1970, font désormais partie de notre environnement contemporain et de notre monde post-humain23, des corps modifiés par les nouvelles technologies, siliconés, améliorés à l’aide de prothèses qui relèvent à la fois du réel et de l’artificiel comme du biologique et du mécanique24.
https://journals.openedition.org/entrelacs/343
Rokudenashiko
https://www.actuabd.com/L-art-de-la-vulve-une-obscenite-la-question-rhetorique-mais-pertinente-de
Cindy Sherman
http://www.jeudepaume.org/index.php?page=article&idArt=156
PHIA MENARD
https://www.franceculture.fr/personne-phia-menard
OLIVIER SAGAZAN
https://www.youtube.com/watch?v=m4vlwmzBqKY&feature=youtu.be
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